top of page

Publication / informations relatives à l’inscription

 

pour le cours préparatoire à l’examen professionnel fédéral de

« Spécialiste en technique orthopédique de chaussure » avec brevet fédéral (CP EP) 2023 - 2024

 

Informations générales

Le cours préparatoire à l’examen professionnel fédéral (CP EP) débute à la fin de l’été/à l’automne 2023 et prépare à l’examen professionnel fédéral 2024 de Spécialiste en technique de la chaussure orthopédique avec brevet fédéral.

 

Cette publication ne concerne que le cours préparatoire à l’examen professionnel fédéral et non l’examen professionnel lui-même. Il s’agit de la préparation à l’examen du premier niveau. Vous trouverez de plus amples informations sur le cours préparatoire et le système de formation professionnelle supérieure à deux niveaux des métiers de la chaussure dans la présentation de la séance d’information du 15 décembre 2022.

 

Dates des cours

Début du cours : possible à partir du 21 août 2023

Fin du cours : au plus tard fin août 2024

 

L’Association Pied & Chaussure se réserve le droit de reporter le cours si le nombre de participants n’est pas suffisant ou si des raisons sérieuses le justifient.

 

Procédure d’inscription

Il y a vraisemblablement 12 places libres par classe (français et allemand). Les personnes qui souhaitent s’inscrire au CR BP doivent s’inscrire sous ce lien et envoyer le formulaire en cliquant sur le bouton « Envoyer le formulaire », puis l’imprimer, signer et l’envoyer par voie postale dans un délai de 7 jours à l’adresse suivante :

 

Association Pied & Chaussure

Secrétariat

Monsieur Romeo Musio

Hirschmattstrasse 36

Case postale

6002 Lucerne

 

Le lien d’inscription sera activé le 5 janvier 2023, à 10h00. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2023. 

 

Les inscriptions seront prises en compte après réception de l’inscription électronique, à condition que le formulaire signé soit également envoyé par courrier dans un délai de sept jours.

 

L’inscription n’est donc définitive pour les participants que lorsque l’inscription électronique est imprimée, signée et envoyée par courrier.

 

Les inscriptions qui nous parviennent après que les 12 premières places ont déjà été attribuées sont placées sur une liste d’attente selon le même principe. Les inscriptions sont encore possibles après la clôture officielle des inscriptions, pour autant qu’il reste des places disponibles dans la classe.

Admission

L’admission définitive au CP EP est décidée par le Ressort de la formation professionnelle de l’Association Pied & Chaussure. Les décisions d’admission sont prises après la date limite d’inscription du 31 janvier 2023.

Ampleur et durée

Le CP EP comprend environ 272 à 320 périodes. Cela correspond à 34 à 40 jours de cours de 8 périodes de 45 minutes. Il est prévu d’organiser des blocs d’enseignement composés de plusieurs jours consécutifs, généralement du lundi au vendredi. Les blocs d’enseignement seront planifiés entre août 2023 et (au plus tard) août 2024, en fonction de la disponibilité des locaux et des enseignants. Pour des raisons d’organisation, des blocs d’enseignement peuvent également avoir lieu pendant les vacances scolaires.

Contenu

Le CP EP doit préparer à l’examen professionnel fédéral qui se déroulera conformément au règlement d’examen, probablement approuvé au printemps 2023. Les documents officiels tels que le règlement d’examen, les directives et le profil de qualification seront publiés au plus tard dès qu’ils auront été approuvés par le SEFRI.

 

Les thèmes des blocs d’enseignement sont indiqués dans la présentation de la séance d’information du

15 décembre 2022 (voir la section « Informations générales »).

 

Organisation et langue du cours

Il est prévu d’organiser le CP EP en allemand et en français. Il faut toutefois que le nombre de participants soit suffisamment élevé. C’est pourquoi nous prévoyons d’organiser simultanément une classe francophone et une classe germanophone. En règle générale, les classes sont séparées, mais pour des raisons d’organisation, elles peuvent parfois être menées ensemble (avec traduction).

 

Certains jours de cours peuvent être ouverts par l’Association Pied & Chaussure en tant que cours de formation continue.

 

Lieux

Pour les cours pratiques, le CP EP a lieu en principe dans notre centre de formation de Zofingue. D’autres lieux de cours sont possibles pour les blocs théoriques et pratiques.

 

Coûts

Le CP EP ne peut être suivi qu’en tant qu’unité complète.

 

Coûts de cours : 16 200 CHF  pour l’ensemble du cours (env. 34 à 40 jours).

 

Les coûts doivent être payés comme suit :

1re tranche après l’inscription (en mars 2023) : 5 400 CHF

2e tranche en octobre 2023 : 5 400 CHF

3e tranche en février 2024 : 5 400 CHF

 

Les coûts de cours ne sont pas assujettis à la TVA.

 

Sont inclus dans les frais de cours :

Electronique : plan de cours, scripts, supports de cours.

Imprimé : livre technique orthopédique de chaussure, 3e édition, matériel de consommation lors des cours (dans le cas où ce livre ne devait pas encore être disponible les étudiants recevront certaines des chapitres disponibles en français sous forme imprimée et - dès que disponible - le livre).

 

Ne sont pas compris dans les frais de cours :

- tout ce qui n’est pas explicitement mentionné comme « inclus ».

 

en particulier

- les frais d’examen

- le matériel pour la fabrication de moyens auxiliaires et frais de matériel, matériel de travail

- les frais de déplacement, d’hébergement et de repas

 

Soutien financier

Si certaines conditions sont remplies, les participants peuvent obtenir un soutien financier de la Confédération (50 % des frais de cours au maximum).

 

Pour de plus amples informations, lisez le flyer téléchargeable et consultez le site Internet sous ce lien.

 

Droit de résiliation

L’inscription au cours est contraignante pour les participants. S’ils se retirent ou l’interrompent, les participants sont cependant tenus de payer immédiatement l’ensemble du cours.

 

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Nous vous informons déjà des conditions d’admission à l’examen professionnel, conformément au règlement d’examen en élaboration (version officielle prévue pour le premier trimestre 2023).

 

Sont admis à l’examen les candidats qui :

a) sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité de bottier-orthopédiste ou d’une qualification équivalente ; et pouvant justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans une entreprise de technique orthopédique de chaussure ;

 

ou

 

b) disposant d’un certificat fédéral de capacité de cordonnier/cordonnière ou d’une qualification équivalente ; ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une entreprise de technique orthopédique de chaussures ;

 

et en outre

c) disposant du cours pour formateur/formatrice en entreprise selon les directives du plan d’études cadre pour les responsables de la formation professionnelle.

 

Il se peut que le point c n’apparaisse pas dans le règlement d’examen définitif. Cette question est encore en cours de clarification.

 

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen.

***

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Monsieur Romeo Musio, Secrétariat Pied & Chaussure, info@f-u-s.ch,

tél. 041 368 58 09 (de 8h à 12h).

 

Vous remerciant de votre intérêt et nous réjouissant de votre inscription, nous vous adressons nos meilleures salutations.

 

Association Pied & Chaussure

Comité – Ressort Formation Professionnelle

Lucerne, le 4 janvier 2023

bottom of page