

Examens professionnels
Nouvelle formation professionnelle supérieure à partir de 2024/2025
En février 2024, l'association Pied & Chaussure a achevé la première étape de la révision de la formation professionnelle supérieure avec la promulgation du nouvel examen professionnel de spécialiste en technique de la chaussure orthopédique (EP STOC). La deuxième étape s'est achevée le 1er septembre 2025 avec la promulgation du règlement révisé de l'examen professionnel supérieur de bottier-orthopédiste.
1er niveau : EP - Spécialiste en technique orthopédique de chaussure
Le premier niveau consiste en un examen professionnel EP qui débouche sur un brevet fédéral. Les titulaires du brevet fédéral portent le titre de «Spécialiste en technique orthopédique de chaussure EP».
 Fonction dans l'entreprise : en tant que spécialiste en technique orthopédique de chaussures, vous devez être capable d'assumer la fonction de chef d'atelier dans les ateliers.
Accents en tant que spécialiste : savoir-faire manuel, organisation de l'atelier et responsabilité du personnel de l’atelier et des apprentis.
Condition d'admission pour les bottières-orthopédistes/bottiers-orthopédistes CFC :
- 
Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un atelier MBO 
- 
Cours pour formateurs (d’apprentis) en entreprise 
Condition d'admission pour les cordonnières/cordonniers CFC :
- 
Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la profession, dont au moins 3 ans dans un atelier MBO 
- 
Cours pour formateurs (d’apprentis) en entreprise 
Structure de l'examen : L’EP est conçu comme un examen classique. Cela signifie que le cours préparatoire à l'examen constitue une offre séparée de l'association. L’examen lui-même comportera de nombreuses parties pratiques contenues dans l’EPS précédent.
Le cours préparatoire sera proposé en allemand et en français si le nombre d'inscriptions est suffisant. Veuillez nous faire part de votre intérêt en cliquant sur ce lien.
Documents
Règlement d'examen EP STOC
Guide EP STOC
Annexe 1 - Profil de qualification EP STOC
2e niveau : EPS - Maître bottier-orthopédiste
Après avoir obtenu l’EP, les personnes peuvent passer immédiatement ou ultérieurement le deuxième niveau jusqu’à l’EPS MBO de maître bottier-orthopédiste.
La nouvelle structure modulaire de l'EPS est une nouveauté. La différence par rapport à l'examen classique réside dans le fait que des modules sont proposés à la place du cours préparatoire. Contrairement au cours préparatoire, les certificats de module font partie intégrante de l'examen au sens des conditions d'admission et sont donc requis pour réussir l'EPS.
Accents de la formation : stratégie d’appareillage, calcul, pathologie et biomécanique.
Conditions d'admission :
- 
Brevet fédéral (examen prof. EP) 
- 
Au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans un atelier MBO (OSM) 
- 
Modules 
Documents 
Règlement d'examen EPS MBO
Guide EPS MBP
Annexe 1 - Profil de qualification EPS MBP
Annexe 2 - Descriptions des modules EPS MBO